Ces dernières années, nous constatons de plus en plus d’entreprises forcées de se mettre à l’arrêt à la suite d’une cyberattaque. Les pirates informatiques ont, depuis la crise liée à la Covid-19, et à la démocratisation du télétravail, proliféré dans tous les domaines d’activités. Cependant, nous notons que les cyberattaques sous la forme de ransomware, connaissent un essor particulier.
Le ransomware est actuellement la catégorie d’atteinte la plus répandue. Il s’agit de l’attaque d’une entité (entreprise, hôpital, administration…), permettant de chiffrer ses données jusqu’à l’obtention d’une rançon.
Les cyberattaques constituent un véritable business pour les pirates et un véritable gouffre financier pour les entreprises. Nombreuses sont celles qui ne s’en relèvent pas !
C’est le cas pour une entreprise française, employant plus de 700 salariés et réalisant 145 millions de chiffre d’affaires. En effet, en avril 2022, celle-ci a été totalement paralysée par une cyberattaque, qui lui coûtera entre 2 et 3 millions d’euros.
L’attaque est venue, comme dans de nombreux cas, assener un coup supplémentaire, si ce n’est fatal à l’entreprise qui traversait déjà une période de turbulences. Forcé de déposer le bilan, son PDG , qualifie l’attaque « d’extrêmement violente ».
En 2022, les attaques de ransomware sont trois fois plus importantes qu’au premier trimestre 2021. Ce qui pose la question de la Cyber Sécurité. Aujourd’hui, il est plus que jamais important que chacun se saisisse des questions de cyber sécurité. Alban ONDREJECK, cofondateur d’Anozr Way, société de cyberdéfense, explique qu’en France plus de 13% des cas d’attaques par ransomware concernent des entreprises liées à une première victime (partenaire, client etc.). Il y aurait ainsi pour une entreprise attaquée plus de 150 autres en dangers.
Cette réalité, implique alors que les entreprises, et autres organismes, puissent adopter les bonnes habitudes en matière de cyber sécurité : sécuriser son système informatique, ses données, s’assurer de la fiabilité de ses courriels, et des sites internet visités, penser à renforcer ses accès informatiques etc. Ces bonnes habitudes doivent devenir notre quotidien, afin de maximiser les chances de stopper ou, à minima, ralentir les cyberattaques.
Le véritable danger avec ces attaques, est que personne n’est épargné : entreprises, hôpitaux, médias, toute structure possédant un système informatique peut-être ciblée.
C’est d’autant plus vrai que le 4 septembre dernier, le géant de la cyber sécurité, Orange Cyberdéfense a lui aussi été ciblé par une attaque qui aurait détournée plus de 1 500 fiches clients afin de les dévoiler sur le darknet.
Il est impératif que chacun pense à se protéger et apprenne à se protéger.
OFRACAR met à votre disposition un ensemble de conseils et de services destiné à vous accompagner dans cette démarche.